Agenda

Diététique et cuisine antique

Diététique et cuisine antique

16/10/2021 - 17/10/2021

Rdv pour le dernier week-end d'animations autour de l'exposition sur l'alimentation, avec au programme le lien entre diététique et cuisine antique, et en particulier : le miel !

 

Dans le cadre de l’exposition « Manger et boire c’est toute une histoire – Archéologie de l’alimentation », accueillie en collaboration avec l’Inrap, Ambrussum décline un dernier thème en lien avec la cuisine antique : la santé et la diététique.

 

Le week-end d’animations sera centré autour d’un produit phare de l’Antiquité :  le miel !

 

« Du miel et des abeilles » (animation en continu sur le wk cf. horaires ci-dessous)

gros plan sur alvéoles et abeilles
Intervenant dans l’alimentation et la santé depuis des millénaires, le miel était au cœur de la cuisine romaine pour sucrer, conserver, soigner. Avec deux spécialistes, découvrez comment les hommes ont mis au point l’apiculture à travers l’histoire et comment travaillaient les apiculteurs de l’Antiquité : gestion et soin des abeilles, types de ruches, enfumoirs et pots de miels reconstitués, récolte et transformation des produits de la ruche, connaissance des plantes mellifères, etc. Tous les usages et bienfaits du miel seront abordés, avant bien sûr de déguster !

Animation proposée par l’association des « Memini », spécialistes du miel dans l’Antiquité et ses apports en médecine.

 

couverture du livre "l'empire romain par le menu"
Conférence « Cuisine et médecine, remèdes et diététique antiques » (à 19h samedi 16/10)

 

Et pour approfondir le lien alimentation/santé, l’enseignant-chercheur Dimitri Tilloi-d’Ambrosi de l’université de Lyon, abordera les nombreuses interactions entre médecine et cuisine.  La diététique antique s’intéressait de près au choix des aliments, à leur préparation et aux modalités de leur consommation. Les auteurs romains nous ont laissé beaucoup de préconisations sur ce vaste sujet qui fera sans aucun doute écho à nos problématiques actuelles ! Certaines de ces recommandations nous sembleraient aujourd’hui un peu curieuses, d’autres sont encore tout à fait d’actualité…

 

Conférence donnée par Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (Chercheur/enseignant-chercheur associé au laboratoire HISOMA, UMR 5189, Université Jean Moulin Lyon III), auteur de l'ouvrage "L'empire romain par le menu"

 

INFOS PRATIQUES :

Le samedi 16 octobre : « Du miel et des abeilles » 11h-19h, en continu

=> Suivi de la conférence « Cuisine et médecine, remède et diététique antique » à 19h

Réservation obligatoire pour la conférence

Et le dimanche 17 octobre : « Du miel et des abeilles » 14h-17h30, en continu
Tout public
Gratuit

PASS sanitaire et port du masque exigés selon les dernières mesures en vigueur