Agenda

Bière à la gauloise : brassage et dégustation !!

Bière à la gauloise : brassage et dégustation !!

02/10/2021 - 03/10/2021

Nous vous donnons rdv pour un week-end inédit en compagnie d'une archéologue tout droit venue de Bretagne et spécialiste de la bière antique !!

 

Brassage de la bière et filtration du malt d'orge
Si le vin romain est bien connu, on parle un peu moins de la bière dont les Gaulois maitrisaient parfaitement les techniques de production. Alors dans le cadre de l'exposition temporaire "Manger et boire c'est toute une histoire - Archéologie de l'alimentation", Ambrussum met à l’honneur la boisson phare des Gaulois avec un week-end d’archéologie expérimental autour de la bière antique.

Tout au long du weekend, l’archéologue Noémie Ledouble (spécialiste de la bière antique et médiatrice au musée archéologique de Vorgium en Bretagne), expérimentera devant vous (ET AVEC VOUS!) le brassage de la bière d’après les techniques pratiquées dans le sud de la Gaule il y a 2400 ans : jarre en céramique au feu de bois, préparation du malt d’orge, empâtage, filtration, gestion des températures, ébullition, adjonction de plantes aromatiques aux vertus antiseptiques et médicinales, etc.

 

La spécialiste vous démontrera pas à pas comment obtenir une bière en remontant le temps ! Elle vous expliquera aussi toute l’évolution de cette boisson, jusqu’aux techniques de production modernes.

Puis viendra évidemment le temps de déguster ! Non pas la bière que vous aurez préparée avec elle dans le week-end, mais une bière issue d’un brassin expérimental précédent, réalisée à Ambrussum avec les médiateurs du site en prévision de ce week-end d’animations, car la bière nécessite quelques mois de fermentation avant d’être dégustée ;). Santé !

 

 

Bas relief antique illustrant le brassage de la biere
INFOS PRATIQUES :


Le samedi 2 octobre : 11h-17h30, en continu

Et le dimanche 3 octobre : 14h-17h30, en continu

Tout public
Gratuit

 

PASS sanitaire et port du masque exigés selon les dernières mesures en vigueur

 

Plus d’infos : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr