Agenda

L’huile d’olive dans tous ses états !

07/08/2021 - 08/08/2021

Inédit à Ambrussum, tout au long du weekend du 7 et 8 août, la culture de l’olive est à l’honneur à Ambrussum avec Oléo-archéo : l’association d’une oléicultrice et d’un archéologue !

branche d'olivier

 

Reine de la gastronomie méditerranéenne, l’olive faisait partie intégrante de la vie quotidienne des Gallo-romains que ce soit dans l’assiette, dans le domaine médical, mais aussi pour l’éclairage avec les lampes à huile notamment.

D’après les découvertes archéologiques récentes et se basant sur des expérimentations modernes, des chercheurs ont tenté de retrouver les techniques et les méthodes anciennes de la culture de ce fruit.

 

À partir de ces résultats le duo Oléo-archéo, Christel et Laurent Savarese, vous propose une stand d'Oléo-Archéoanimation continue tout le weekend, pour tout savoir sur l’olive : panneaux d’exposition, reproductions de mobilier, d’outils agricoles et maquettes vous attendent sur la terrasse du musée pour vous plonger dans les méthodes et savoir-faire de l’Antiquité.

Quelques bases en botanique vous seront livrées pour comprendre les greffes, l’histoire de l’importation de certaines variétés, les techniques de taille anciennes et modernes.

Ensuite, ce sont les méthodes romaines de production d’huile d’olive qui vous seront présentées. Il y a 2000 ans, comment transformait-on ce fruit en ce liquide doré, au goût puissant ?

Rien de tel qu’une dégustation pour clore cette découverte ! Oléo-archéo vous invite à goûter une huile produite à partir d’une des variétés les plus anciennes encore utilisée en Languedoc et en Roussillon : l’Olivière.

À vos papilles !

 

Olives sur table en boisSamedi 7 et dimanche 8 août
Rendez-vous sur la terrasse du musée

De 11h à 18h
Gratuit
Tout public
Accès sur présentation d’un certificat sanitaire, selon réglementation en vigueur.

Port du masque obligatoire.

Une animation proposée par Christel Savarese (mosaïste et oléicultrice) et Laurent Savarese (archéologue, Centre de recherche archéologique de Ruscino, Perpignan, Rattaché UMR 5140)