Agenda

"Masque à rire et à pleurer" - Un tout nouvel atelier inédit autour du théâtre !

"Masque à rire et à pleurer" - Un tout nouvel atelier inédit autour du théâtre !

07/04/2020 - 17/04/2020

[Ateliers et conférence annulés]

 

 


Conformément aux directives gouvernementales, le musée d'Ambrussum est fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes au regret d'annuler les ateliers ainsi que la conférence autour du théâtre prévus pendant les vacances de printemps. Nous vous tiendrons informés dès que possible de tous changements de situation. Nous vous remercions de votre compréhension.



 

Pour les vacances du printemps, Ambrussum vous propose un cycle autour du théâtre antique avec des ateliers pour enfants autour des masques du théâtre romain et une conférence de Mireille sur le théâtre dans l'Antiquité !

Les loisirs occupaient en effet une place très importante dans la vie quotidienne des Romains. On aimait se distraire, s’amuser, assister à des spectacles et pour ça, on allait notamment au théâtre !

Certains de ces théâtres, géants de pierre, vieux de plus de 2000 ans, sont parvenus jusqu’à nous dans un état de conservation incroyable : on y trouve encore la scène, les coulisses, les gradins…

Ils nous rappellent qu’il y a bien longtemps les acteurs se donnaient la réplique pour faire rire et pleurer leur public.

Visuel d'un masque de théâtre romain

 

Pour jouer la comédie, ces acteurs portaient des masques. Fabriqués en argile ou en bois, les visages étaient très expressifs pour incarner toutes les émotions des personnages de la pièce : tristes, heureux, drôles ou en colère, parfois jusqu’à la caricature, avec des traits complètement déformés !

D’ailleurs, les Romains n’étaient pas les seuls à s’amuser avec des masques de théâtre : les Grecs, avant eux, jouaient tragédie ou comédie accompagnés de magnifiques masques. Et nous, encore aujourd’hui, adorons nous déguiser en masquant notre visage. Pratique, avec un masque, on devient quelqu’un d’autre…

 

 

Après avoir expliqué aux enfants le fonctionnement du théâtre romain, on leur proposera de fabriquer leur masque en argile avec l’expression la plus loufoque possible !


Infos pratiques :

Atelier pour les 6-14 ans

Du 7 au 10 et du 14 au 17 avril
10h30-12h30
5€ par enfant

Réservation obligatoire : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

 

 


 

Et pour aller plus loin, n'oubliez pas la "Conférence de Mireille" sur le théâtre antique : VENDREDI 10 AVRIL à 18h30 !