Agenda

l'Atelier FEU : histoire et expérimentations

22/10/2019 - 31/10/2019

Un atelier-conférence inédit pour les adultes et les enfants passionnés !

 

S’éclairer, cuire, détruire, fêter, se chauffer, assainir, offrir aux dieux,… le feu a eu de multiples usages à travers l’histoire.

Affiche de l'atelier FEU
Sa maîtrise par l’homme… Voici une invention qui permit aux anciens de se bâtir en civilisation, d’accéder aux entrailles de la terre, mais aussi de transformer la matière. Avec le feu, un nouveau rapport s’installe entre l’homme et la nature.


Mais depuis quand sait-on allumer un feu ? Nous, hommes modernes, avons-nous été les premiers à accéder à ce savoir ? Et surtout comment ?


Comment faisaient les premiers hommes pour allumer un feu ? Et les Gaulois ? Et au Moyen-Âge ? Ou plus proche de nous, comment faisaient nos arrières grands-parents ?
Ces techniques, sont-elles communes à travers le monde ?
Ambrussum vous propose de vous pencher sur ces questions et surtout de venir expérimenter quelques techniques et outils. Venez voyager dans le temps pour découvrir l’histoire du feu et son impact sur la vie et les pratiques de l’homme.


Voyageons aussi dans l’espace, pour nous rendre d’Europe en Océanie, pour observer les différentes techniques d’allumage. Mais pas besoin de partir bien loin ! Tout près d’ici, à Lunel-Viel, des hommes maîtrisaient déjà le feu il y a 400 000 ans…


Envie d’en savoir plus ? D’expérimenter ? Réservez vos places !

ATTENTION : La participation d'un adulte est obligatoire pour le bon déroulement de l'atelier et des experimentations proposées. 

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre
et du mardi 29 au jeudi 31 octobre
Réservation obligatoire
Adultes et enfants à partir de 7 ans.
Tarif : 5€ / personnes