Agenda

Campagne de fouilles 2019

Campagne de fouilles 2019

29/07/2019 - 31/08/2019

Pour le quatrième mois d’août consécutif, l’archéologue Maxime Scrinzi et son équipe sont de retour au sommet de l’oppidum pour un mois de fouilles archéologiques sur le centre monumental de la ville antique d’Ambrussum.

Pourquoi des fouilles à Ambrussum ?

Des archéologues au travail
La recherche archéologique à Ambrussum s’inscrit dans un axe de recherche de l’équipe TeSAM (Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Age), au sein du laboratoire "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140" (CNRS-Montpellier). De plus, les résultats scientifiques participent du projet soutenu par le LabEx ARCHIMEDE - programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 qui s’intitule : « Exemple d'une restructuration territoriale au début de l'Empire : histoires croisées de l'oppidum et de la station routière d'Ambrussum ».
Dans ce cadre, les campagnes de fouilles organisées depuis 2016 s’inscrivent dans un programme de recherche axé sur l’urbanisme de l’agglomération, et plus précisément sur l’organisation et la datation de son centre civique, dont on connaît, la basilique et la place dallée mises au jour par Jean-Luc Fiches entre 1974 et 1976.


La campagne actuelle :


Restitution du forum d'AugusteDepuis quatre ans, ces campagnes se déroulent au mois d’août et ont permis de mettre au jour un forum bâti vraisemblablement être 20 et 10 avant notre ère, pendant le règne d’Auguste.
Ce lieu, composé d’une place dallée, d’un portique à colonne et de bâtiments annexes, s’étend sur une surface de 750m². Largement arasé, il ne reste par endroits que les fondations des édifices.
Cette année, l’équipe de recherche va notamment concentrer son travail sur certains espaces annexes au forum afin de définir leur limite et caractériser leur fonction. Le regard des archéologues se porte aussi sur les niveaux antérieurs au forum d’Auguste : qu’y avait-il avant celui-ci ? Un forum plus ancien ? Une structure publique qui régissait la ville dès les premières décennies de la conquête romaine voire avant ?
Une multitude d’axes sont encore à explorer pour les spécialistes ! Rendez-vous à la fin du mois d’août  pour de nouveaux résultats toujours plus surprenants les uns que les autres.
D’ici là, tous les mercredis, le musée propose des visites du chantier couplée avec la visite guidée de l’exposition temporaire « Sous la Garrigue, le Forum » présentant le mobilier et les résultats des trois campagnes précédentes. Une visite qui vous livrera l’actualité la plus récente du chantier !
Pour voir les archéologues au travail (7h-14h), prenez un plan au musée et  rendez-vous au point n°13 du parcours de visite

Visites guidées du chantier de fouille et de l’exposition Sous la Garrigue, le Forum
Tous les mercredis du mois d’août, 10h30-12h
4,5€, gratuité : <12 ans
tout public

Vue aerienne du forum