Ambrussum accessible à tous

Ambrussum s’est engagé dans une démarche de mise en accessibilité. Nous travaillons actuellement en collaboration avec le Département de l’Hérault, afin d’obtenir le label « Tourisme et Handicap ».


Il s’agit d’un projet global de mise en accessibilité du site archéologique et du musée : à la fois l’accessibilité physique des infrastructures et des espaces de circulation, mais aussi l’accessibilité des outils de visite et de médiation proposés.
En complément d’outils de médiation et de compensation dédiés, la plupart de nos activités peuvent être adaptées aux différents handicaps ou difficultés rencontrés par nos visiteurs.
Que vous ayez un projet de visite individuel ou en groupe, vous trouverez ci-dessous plusieurs informations utiles.


Pour toute demande particulière, notre équipe est à votre disposition pour élaborer un projet ensemble : 04.67.02.22.33 / ambrussum@paysdelunel.fr

Les éléments pratiques

Le musée et ses abords sont aux normes PMR :

- 2 places de parking dédiées
- Cheminement d’accès au musée
- Espace muséal
- Patio extérieur : bancs, tables et chaises à votre disposition, à l’ombre et près des sanitaires
- Sanitaires


Le site archéologique, situé en pleine nature, n’est qu’en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Les vestiges archéologiques se trouvent à la fois au sommet d’une colline assez escarpée et au pied de celle-ci :


-    Au pied de la colline : depuis le musée, une partie des vestiges (station routière et pont romain) est accessible par un chemin plat ne présentant pas de difficultés particulières. Vous y trouverez régulièrement de l’ombre, ainsi que des assises (pierres) au niveau du pont.


-    Pour accéder à la colline : le chemin est raide et caillouteux. L’accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite, impossible pour les personnes en fauteuil roulant. De plus, vous ne trouverez que très peu d’ombre au sommet de la colline.

 

Télécharger ici le plan de visite « accessibilité »


Sur ce plan sont mentionnés tous les éléments utiles pouvant améliorer ou entraver votre visite. Avec ce plan, vous pouvez effectuer une visite libre : il vous guidera de panneaux en panneaux sur le parcours de découverte.


Accès exceptionnel des véhicules :
La barrière condamnant l’accès des véhicules au site et au musée peut vous être ouverte sur simple demande préalable. Vous pourrez ainsi garer votre véhicule au plus près du musée et aller vous stationner près du pont romain.


Quelques recommandations :
Rouler au pas (nous accueillons beaucoup d’enfants)
Au niveau du pont : stationner votre véhicule près du grillage
Nous prévenir de votre départ pour que nous puissions refermer la barrière après votre passage. ATTENTION : renseignez-vous sur les horaires de fermeture du musée.


Du personnel compétent et des outils adaptés :
Vous pouvez également vous présenter à l’accueil du musée où nous pourrons vous orienter vers les meilleures conditions de visite possibles et vous proposer des outils adaptés.